Genre

Le projet LMG travaille avec des leaders de la santé pour formuler et orienter des politiques soutenant la participation des femmes en tant que managers, leaders et gouverneurs  des systèmes de santé – outre leur rôle de prestataires et d’utilisatrices de services de soins de santé- s’assurant ainsi que ces politiques évoluent en activités qui auront un impact positif à tous les niveaux du système de santé.

Dans tout système de santé, un bon point de départ est de faire une analyse du genre. Celle-ci pose deux questions fondamentales : Dans quelle mesure les relations entre les genres influencent-elles des résultats de santé ? et comment les stratégies de développement de la santé (y compris les interventions du projet) influencent-elles les relations entre les genres et le statut relatif des femmes ?

L’intégration du genre est une stratégie permettant d’intégrer les préoccupations et les expériences des femmes ainsi que des hommes dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de politiques et de programmes dans toutes les sphères politiques, économiques et sociétales pour que les femmes et les hommes puissent en bénéficier à part égale et pour mettre fin à l’inégalité.

Lire la nouvelle publication de LMG: An Open Mind and a Hard Back: Conversations with African Women Leaders

Voir entretien vidéo du Dr. Joséphine Kibaru-Mbae, Directrice générale de  ECSA-HC, parlant à partir de la Tanzanie sur l’importance des femmes dans les rôles du leadership et de la gouvernance au sein du secteur de la santé

D’autres témoignages de leaders femmes dynamiques dans le secteur de la santé

Try our new Gender in Health Governance Tool for Decision-makers...prior to making your next big decision!

Languages

Gender

The LMG project is working with health leaders to develop and direct policies to support women’s participation as managers, leaders and governors in health systems – in addition to their roles as providers and users of health care services – and ensuring that these policies evolve into activities that will have a positive impact upon all levels of the health system.

A gender analysis of any given health system is an excellent starting point. The analysis poses two broad questions: How do gender relations affect the achievement of sustainable health outcomes? And how will health development strategies (including project interventions) affect gender relations and the relative status of women?

Gender mainstreaming is a strategy for making the concerns and experiences of women as well as men an integral part of the design, implementation, monitoring, and evaluation of policies and programs in all political, economic, and societal spheres, so that women and men benefit equally, and inequality is not perpetuated.  The ultimate goal of mainstreaming is to achieve gender equality.

See Video interview of Dr. Josephine Kibaru-Mbae, Director General of ECSA-HC speaking from Tanzania on the importance of women in leadership and governance roles in the sector of health

More testimony from dynamic women health leaders

Interested in receiving updates from the USAID Leadership, Management, and Governance project? YES, SIGN ME UP FOR NEWS UPDATES