Le programme LMS (Prédécesseur)

Comment LMG continue dans la droite ligne de LMS

Le projet LMG continue le travail novateur du projet « Leadership, Management and Sustainability » (LMS) financé par l’USAID et mis en œuvre de 2005 à 2010 par MSH ainsi que le projet Management et Leadership (M&L) de 2000 à 2005. Les deux projets ont utilisé les meilleurs pratiques et idées du développement du leardership gestionnaire et organisationnel pour habiliter les leaders, responsables et équipes de la santé, à tous les niveaux, à relever leurs défis les plus pressants. La réussite de LMS et de M&L – ainsi que leur valeur comme fondement du Projet LMG – doit beaucoup aux outils, modèles et approches qui démystifient les fonctions centrales du leadership et du management pour les individus et les équipes, produisant des résultats concrets pour la prestation de services, les systèmes d’information, les chaînes d’approvisionnement, la gestion des ressources financières et humaines et la gouvernance dans le secteur de la santé. Ce sont aussi les plates-formes de l’apprentissage mixte en cours (en ligne et en personne/guidée) utilisé pour renforcer les capacités des leaders de la santé en matière de direction, gestion et gouvernance qui est offert actuellement par le Projet LMG.

Le Projet LMG renforce le travail de LMS et démystifie la dimension gouvernance du renforcement des systèmes de santé en aidant les leaders qui gouvernent à comprendre et à maîtriser quatre pratiques efficace de gouvernance : cultiver la responsabilisation, engager les parties prenantes, donner une direction commune et administrer les ressources. Le Projet LMG aide les leaders du secteur de la santé à mesurer leur performance de gouvernance et les aide à surmonter les barrières pour parvenir à une haute performance et, partant, arriver à mieux répondre aux besoins de ceux qu’ils servent. De plus, le Projet LMG conjugue les nouvelles pratiques de gouvernance aux techniques courantes de pointe servant au renforcement des capacités, équipant ainsi les organisations sanitaires publiques et privées à atteindre leurs buts sur le plan accès, disponibilité et qualité des services.

LMS : ses plus grandes réussites

Ressources LMS disponibles en ligne

Le site web du projet compte un certain nombre d’outils et de ressources qui ont été mis au point grâce à l’expérience de Management Sciences for Health sur le plan du management et du développement du leadership dans le cadre de plusieurs programmes, réseaux et autres ressources. Les leaders, managers et décideurs de la santé peuvent trouver ces ressources gratuites en ligne:

Pour de plus amples informations sur le projet LMS prédécesseur ou sur les outils et ressources  de LMS en ligne, prière de contacter : lmgforhealth@msh.org.

Projets en cours par le biais de LMS

Bien que le projet LMS se soit terminé en 2010, un certain nombre de projets ont continué après la date finale du projet original. Les projets mentionnés ci-après sont des projets associés adjugés par l’USAID:

Health Systems Management in Kenya (HSM-Kenya)

Southern Africa building Local Capacity Project (BLC)

Nigeria PLAN-Health

Egypt Improving the Performance of Hospital Nurses (IPHN) project