Genre

Le projet LMG travaille avec des leaders de la santé pour formuler et orienter des politiques soutenant la participation des femmes en tant que managers, leaders et gouverneurs  des systèmes de santé – outre leur rôle de prestataires et d’utilisatrices de services de soins de santé- s’assurant ainsi que ces politiques évoluent en activités qui auront un impact positif à tous les niveaux du système de santé.

Dans tout système de santé, un bon point de départ est de faire une analyse du genre. Celle-ci pose deux questions fondamentales : Dans quelle mesure les relations entre les genres influencent-elles des résultats de santé ? et comment les stratégies de développement de la santé (y compris les interventions du projet) influencent-elles les relations entre les genres et le statut relatif des femmes ?

L’intégration du genre est une stratégie permettant d’intégrer les préoccupations et les expériences des femmes ainsi que des hommes dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de politiques et de programmes dans toutes les sphères politiques, économiques et sociétales pour que les femmes et les hommes puissent en bénéficier à part égale et pour mettre fin à l’inégalité.

Lire la nouvelle publication de LMG: An Open Mind and a Hard Back: Conversations with African Women Leaders

Voir entretien vidéo du Dr. Joséphine Kibaru-Mbae, Directrice générale de  ECSA-HC, parlant à partir de la Tanzanie sur l’importance des femmes dans les rôles du leadership et de la gouvernance au sein du secteur de la santé

D’autres témoignages de leaders femmes dynamiques dans le secteur de la santé

Try our new Gender in Health Governance Tool for Decision-makers...prior to making your next big decision!