Langues



Renforcement des systèmes de santé

L’approche technique LMG est étayée par quatre piliers principaux :

Leadership et gouvernance

LMG renforce la capacité des leaders à gouverner à tous les niveaux du système de santé par le biais de modèles d’habilitation individuelles et d’équipe. Les fonctions de gouvernance représentent l’engagement final à l’amélioration de la prestation de services, de la responsabilisation, de la transparence et de la gouvernance.

Appropriation locale des résultats locaux

LMG dispense une formation dans les pays hôtes pour renforcer la capacité de suivi et d’évaluation de l’impact des améliorations du leadership, du management et de la gouvernance sur la performance du secteur de la santé.

Echange et mesure de connaissances

LMG utilise des outils qui ont fait leurs preuves et des technologies novatrices en matière de leadership, management et gouvernance pour encourager les échanges entre les gens à tous les niveaux du système de santé. LMG compile également une base de données probantes reliant un leadership, un management et une gouvernance plus solides à un impact plus prononcé sur la santé.

Equité entre les genres

LMG travaille avec des leaders de la santé pour formuler et diriger des politiques soutenant la participation des femmes en tant que managers, prestataires et consommatrices de soins de santé et vérifiant que ces politiques se concrétisent en activités qui auront un impact positif à tous les niveaux du système de santé. 

Renforcement des systèmes de santé et  le Projet LMG

La médicine et la technologie servent à sauver des millions de vie et à réduire les maladies et pourtant. Dans de nombreuses parties du monde, cette connaissance n’est pas appliquée ou diffusée efficacement pour promouvoir un leadership éclairé, un solide management et une gouvernance transparente. Le Projet LMG vise à renforcer les systèmes de santé en améliorant les capacités des leaders, des managers et des décideurs et, partant, leur permet d’offrir des services de meilleure qualité qui répondent aux besoins de la population locale.  

Le Projet LMG collabore avec des partenaires dans les pays hôtes aux fins suivantes: 

  • Améliorer les pratiques du leadership, du management et de la gouvernance pour obtenir le dividende de santé
  • Soutenir les leaders de la santé dans le monde pour les aider à relever leurs défis et arriver aux résultats escomptés
  • Plaider la bonne cause des investissements dans le leadership, le management et la gouvernance pour obtenir le dividende de santé
  • Utiliser des approches novatrices et fondées sur des données probantes
  • Promouvoir l’équité entre les genres dans tous les aspects de notre travail
  • Professionnaliser le personnel du leadership et du management pour la santé

Orienté vers l’obtention des meilleurs résultats possibles et le soutien à ceux qui en ont le plus besoin à tous les niveaux – du ménage à la communauté aux établissements aux autorités nationales  -la « voie aux résultats » de MSH utilisé par le projet LMG permet à ce dernier et aux partenaires nationaux de se concentrer sur les interventions les plus efficaces au niveau de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation d’un projet, de mettre en avant des programmes dirigés et possédés par le pays dans le but de créer des systèmes de santé durables et exploiter la force de tous les secteurs – public, privé et société civile – pour œuvrer en tant que front uni.   

Ressource: The MSH Approach to Health System Strengthening