Langues



Santé mobiles

Relier les technologies d’information et de communication (TIC) et le développement de la santé dans le monde ne relève pas d’un nouveau concept, par contre la prolifération des applications des TIC (surtout les applications mobiles) de ces dix dernières années est sans précédent. A présent, les principaux documents de santé mentionnent la santé mobile ou « mSanté », à savoir la pratique de la médicine et de la santé publique soutenue par des dispositifs mobiles en tant que moyen d’appuyer les buts du développement stratégique.

L’Objectif 8 du Millénaire pour le développement (OMD 8 – Construire un partenariat mondial pour le développement) stipule d’élargir l’accès aux nouvelles technologies, mais les applications mSanté sont également capables de faire avancer les résultats pour les sept autres OMD. Les applications des TIC utilisées pour les activités de planification familiale/santé reproductive revêtent une importance toute particulière pour faire progresser l’OMD 3 (promouvoir l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes), l’OMD 4 (réduire la mortalité infantile), OMD 5 (améliorer la santé maternelle) et l’OMD 6 (combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies). 

Moult occasions existent également pour fusionner les interventions de mSanté dans l’application des sept principes fondamentaux de l’Initiative de santé globale de l’USAID. Selon les Pratiques à impact élevé dans la planification familiale/USAID, les TIC sont reconnues comme des catégories nouvelles et recommandées de ces Pratiques, tel qu’en jugent la solidité et la constance de la base de données probantes en planification familiale/santé reproductive (USAID 2011). 

La capacité numérique et mobile de mSanté tient une place essentielle dans le discours d’eSanté au vu de son potentiel de transformer l’échange d’information et de connaissances en utilisant la technologie sans fil. La croissance continue de la couverture des réseaux de portable est stupéfiante : elle anime l’innovation actuelle dans le domaine de mSanté.

C’est dans ce contexte que le Projet LMG démarre des activités novatrices de mSanté à l’appui des activités de renforcement des capacités en leadership, management et gouvernance. Le partenaire du consortium de LMG, Medic Mobile, fait appel à son expertise en technologie pour introduire les techniques de mSanté et institutionnaliser de manière viable et durable les pratiques locales de leadership, management et gouvernance.