Gouvernance

La gouvernance est un processus collectif de prise de décisions pour les organisations ou les systèmes de santé. La gouvernance, c’est 1) fixer la direction stratégique et les objectifs ; 2) formuler les politiques, les lois, les règles, les réglementations ou les décisions et mobiliser et déployer les ressources pour atteindre les buts et objectifs stratégiques ; et aussi 3) superviser et vérifier que les buts et les objectifs stratégiques sont atteints.

La gouvernance pour la santé, c’est la gouvernance accomplie dans le but de protéger et de promouvoir la santé des personnes auxquelles le ministère ou l’organisation offre ses services.

Cliquer ici pour une information récapitulative, des documents et des vidéos sur la Table ronde du projet LMG traitant de la gouvernance pour la santé dans les pays à faibles et moyens revenus

Cliquer ici pour une information sur LMG's Academies Gouvernance

Une gouvernance est solide quand (1) les décisions se basent sur l’information, les données probantes e les valeurs partagées ; (2) le processus est transparent, inclusif et répond aux besoins des gens que le ministère ou l’organisation dessert;  (3) ceux qui prennent et ceux qui exécutent les décisions se responsabilisent de leurs actes ;  (4) les objectifs  stratégiques sont atteints de manière efficace, efficiente, éthique et équitable ; et (5) la vitalité du ministère ou de l’organisation est maintenue.

Notre Cadre du Leadership, du Management et de la Gouvernance axé sur les résultats montre comment ces pratiques du LMG peuvent améliorer la performance des systèmes de santé et sauver des vies. Le cadre est un net pas en avant dans l’état de santé de la population.

Notre examen de la littérature et les enquêtes  et entretiens récents des leaders de la santé sur le terrain définissent ces quatre pratiques de gouvernance comme revêtant un caractère essentiel à une gouvernance éclairée.  

  • Cultiver la responsabilisation
  • Engager les parties prenantes
  • Fixer une direction stratégique partagée
  • Gérer les ressources

La gouvernance dans le contexte de la santé a pris une nouvelle dimension ces dix dernières années.  Elle est devenue un des facteurs indispensables  de systèmes de santé plus solides et elle pèse d’un grand poids dans la santé de la population. Nombreuses sont à présent les données probantes récentes démontrant qu’une gouvernance efficace améliore l’état de santé. En revanche, une mauvaise gouvernance en général et dans le secteur de la santé en particulier tient sa part de responsabilité dans le mauvais bilan de santé. Une gouvernance médiocre sape la vitalité d’un système de santé, le rendant moins efficace, moins efficient, moins équitable et moins adapté aux besoins des gens qu’il doit servir.

Et ainsi en témoigne d’ailleurs une preuve irréfutable provenant d’une recherche faite par  Björkman et Svensson (2009) dans 50 communautés rurales en Ouganda où le suivi communautaire des agents de santé a amélioré le bilan de santé. En effet, les communautés avec une intervention de gouvernance ont assisté à une nette augmentation dans le poids des nourrissons et un recul allant jusqu’à 33 % dans les taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans.

Le projet LMG aide les ministères de la santé et les secteurs de la santé en Afghanistan, au  Benin, en Côte d’Ivoire, en Ethiopie, en Haïti, au Honduras, en Libye et au Vietnam à renforcer leur gouvernance. En Afghanistan, nous travaillons avec le Ministère de la Santé publique pour renforcer la gouvernance au sein du ministère et aussi pour renforcer la gouvernance de la santé dans les provinces, les districts et les communautés.

En Côte d’Ivoire, nous travaillons avec le Mécanisme de coordination national du VIH/SIDA pour renforcer sa capacité de gouvernance, supervision et suivi. Au Bénin, nous sommes le partenaire du Ministère de la Santé l’aidant à renforcer ses fonctions de plaidoyer, formulation de politiques et réglementations. Nous renforçons la gouvernance des réseaux de contrat et de référence en Haïti, la gouvernance de la transition au Vietnam, la gouvernance des ressources humains pour la santé en Ethiopie et la gouvernance des services de réhabilitation en Ethiopie.

Sous peu, nous apporterons également un soutien à la gouvernance pour la santé en Egypte et dans d’autres pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, de l’Angola, du Malawi, du Nigeria, de l’Ouganda, de la Zambie, du Bangladesh et de l’Ukraine.

Voir les cinq stratégies SMART du Projet LMG pour gouverner les systèmes de santé décentralisés

Lire un rapport récapitulatif sur la table ronde de la gouvernance du projet LMG pour  les pays à faibles et moyens revenus

Télécharger les résultats de LMG sur la gouvernance des systèmes de santé décentralisés

Télécharger la présentation de la table ronde sur une bonne gouvernance en santé

Björkman M, Svensson J. 2009. Power to the People: Evidence from a Randomized Field Experiment on Community-Based Monitoring in Uganda. The Quarterly Journal of Economics, 124(2), pp. 735-769.